Club de Plongée de Casablanca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club de Plongée de Casablanca


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ceux qui posent problème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kounihmed
Plongeur d'élite
Plongeur d'élite
kounihmed


Nombre de messages : 51
Age : 76
Localisation : casa
Date d'inscription : 22/01/2007

Ceux qui posent problème Empty
MessageSujet: Ceux qui posent problème   Ceux qui posent problème EmptyVen 26 Jan - 9:53

En lien avec les questions d'environnement (actuelles ou attendues), on peut lire un peu partout que ceux qui posent problème sont: les Etats-Unis, les pays asiatiques en voie de développement, telle ou telle catégorie socio-professionnelle (les pêcheurs par exemple... qu'ils soient bretons ou philippins, mais aussi les agriculteurs "qui polluent"...), les grandes multinationales, les sauvages tueurs de baleines et de bébé phoque, les pavillons de complaisance, les "politiques" qui ne songent qu'à leur propre réelection, les voisins qui ne respectent pas le tri sélectif (rions au passage de l'expression... ), les promoteurs immobiliers, les gens qui font la guerre sans se soucier de l'environnement, les Inuits qui "roulent" en 4*4 plutôt qu'en traineau à chien... etc etc etc... la liste est interminable, ceux qui la composent n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est d'être des "autres", "des gens"... c'est-à-dire "tout le monde sauf moi, plongeur responsable et consciencieux"...

Alors je pose la question: "Un monde de plongeurs, responsables et consciencieux, est-il souhaitable"?
et la réponse me semble, malheureusement, évidente: surtout pas!

Pourquoi? parce que le plongeur moderne à beau être "responsable et consciencieux", bronzé et sympathique, c'est un imbuvable donneur de leçonqui se garde bien de jeter un oeil dans sa propre maison mais ne se prive pas d'admonester sans cesse "les autres", "les gens"...

En quoi un monde de "touristes plongeurs" serait invivable? Imaginez seulement...
- 6 milliards de gus à prendre l'avion pour partir en voyage à l'autre bout du monde chaque année (et les routes, aéroports, trains, autocars etc. qui vont avec...);
- 12 milliards de palmes en matériau plastique dans la nature et d'autres milliards encore de combinaisons néoprène on ne peut moins "bio"...
- des dizaines de milliards de kilos de plomb gisant au fond de l'eau;
- des millions de litres de pétrole consommés chaque jour sur les semi-rigides et bateau de croisière;
- de dizaines de milliers d'ancres jetées chaque seconde dans toutes les mers du monde;
- des milliards de grosses voitures dédiées au transport dudit touriste et de sa famille;
- des dizaines de millions d'installations coûteuses et polluantes destinées à désaliniser et chauffer l'eau dans tous les recoins du monde, pask' "il faut bien un minimum de confort quand même"...;
- des millions de serres chauffées au fioul ou à l'atome, paske les mêmes doivent bien pouvoir manger des tomates et des fraises quand ils sont en vacances;
- des centaines de milliers de forums de plongée, sur lesquels des milliards de touristes plongeurs répèteraient sans cesse "utilise la fonction rechercher", "allez signer cette pétition" etc...;
- ad lib...

Alors voilà, il n'y a pas de morale univoque à mon laïus, je suis, comme tout un chacun ici, un touriste plongeur qui aime tourister et plonger...
J'essaye seulement, parfois, de relativiser mon angle de vue sur le monde. Et je me dis alors que, s'il faut choisir un jour pour préserver ma planète, je changerais sans hésitation 50 touristes plongeurs pour 500 pêcheurs indonésiens (même si certains d'entre eux pêchent à la dynamite) parce qu'il semble évident que les premiers font, finalement, beaucoup plus de dégâts autours d'eux que les seconds...

__________________
Revenir en haut Aller en bas
MTX-250
Admin & Webmaster
Admin & Webmaster
MTX-250


Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 17/01/2007

Ceux qui posent problème Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui posent problème   Ceux qui posent problème EmptyVen 26 Jan - 10:21

Et oui malheureusement si on veut respecter l'environnement comme il se doit on devrait retourner à l'age de pierre !

Je suis le premier à en etre contre !
Laughing à l'age de pierre y avait pas de plongée Laughing

Ne soyons pas hypocrite non plus ! Nous plongeur sois disant defenceur de l'environnement polluons !
c'est facile de jeter la pierre chez le voisin !

On parle des grandes puissance et on oublie ce qui nous entoure !!! Nous MAROCAINS au MAROC pensez vous que nous faisons mieux que les USA ou tout autre grande puissance !? Moi je pense pas y a qu'a voir le nuage de fumé qui sort des vehicules. C'est une honte car les autres cachent mais nous c'est à la vue de tout le monde et personne ne bronche !!!!
Plus jeune j'aimais pecher au barrage de l'oued Mellah c'etait merveilleus l'eau etait relativement clair "Verte" y avait du gougeons, de la perche, de la carpe, du black bass, et meme des crevettes ! Nous savons que les crustacés sont sensible à tout changement perturbateur d'environnement ! Aujourd'hui y a plus de crevettes et l'eau bien riche en oligoélément est devenu bleu et sent mauvais ! pas l'audeur de vase qui est normal et naturel mais une odeur nauseabonde ! et y a presque plus de poissons ! des histoires comme ca y en a des centaines !
Avant de faire le menage chez le voisin faisons le chez nous !

N'oublions pas que nous utilisons un moteur 2 temps 5 fois plus polluant qu'un monteur 4 temps !
Notre envie de toujours toucher pour voir de pret !
Nos palme qui racle tout au passage !
Nos bulles qui transforme le PH et DH de l'eau oui notre CO2 joue un role de saturateur ! sans nous notre CO2 ne se retrouverai pas dans l'eau en tout cas pas aussi directement !
Personnellement je veux bien faire des efforts. Je parle d'effort pas de changement radical !
L'age de pierre de m'interesse pas !


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 10:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cpcasablanca.forumactif.com
Beaugosse
Modérateurs
Modérateurs
Beaugosse


Nombre de messages : 116
Age : 34
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 21/01/2007

Ceux qui posent problème Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui posent problème   Ceux qui posent problème EmptySam 27 Jan - 16:53

Salut
Tt d'abord je trouve que tout ce que tu viens de dire est un peu dur a entendre mas bon c'est la véirté quoi !!
Je ne trouve tjrs pas le moyen pour remédier a tout celà meme si je suis tout à fait d'accord avec toi ! Rolling Eyes
A part l'idée que vient de donner Yann, retourner à l'age de pierre, mais c'est un peu dommege quand meme de ne pls pouvoir explorer les fonds sous marins a tes cotés
silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux qui posent problème Empty
MessageSujet: Re: Ceux qui posent problème   Ceux qui posent problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux qui posent problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club de Plongée de Casablanca :: En Savoir Plus :: L'environnement-
Sauter vers: