Club de Plongée de Casablanca


 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
kounihmed
Plongeur d'élite
Plongeur d'élite
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : casa
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!   Jeu 25 Jan - 12:15

Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!

--------------------------------------------------------------------------------
http://www.unep.org/Documents.Multilingual/Default.asp?DocumentID=402&ArticleID=4563&l=fr

Edité par Beaugosse le 27/01/2007 ----> Lien mort, vous trouverez au dessus le nouveau lien !


Une nouvelle initiative écologique appelle à la participation de plongeurs sous-marins du monde entier: « Earthdive » renforcera la préservation des mers et océans.

Cambridge/Nairobi, le 27 juillet 2004
Les amateurs de la plongée en apnée et en scaphandre autonome d'à travers le monde sont conviés à contribuer à la sauvegarde des mers et océans du monde.
Une nouvelle initiative baptisée Earthdive, lancée ce jour appelle plongeurs professionnels et amateurs à observer la santé de l’environnement marin y compris celle des récifs coraliens, des mangroves et des littoraux marins.

Le projet qui bénéficie du soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement par le biais de son Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature (PNUE-WCMC) à Cambridge (Angleterre), est une création de Chris Long.
Un adepte ardent de la plongée et fondateur de Run the World (un événement attirant la participation de masse et conçu dans le but de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour les victimes de la famine africaine de 1986), M. Long a affirmé : « Si les menaces posées par la pollution, la surexploitation des pêcheries et le changement climatique persistent, cela pourrait conduire à de graves conséquences pour la population mondiale. »
« Earthdive cherche à faire comprendre à tous ceux qui ont un intérêt pour la plongée que ce qu’ils perçoivent sous la mer n’est pas simplement beau, mais assure le maintien de la vie humaine. Et ils peuvent aider à le sauvegarder en rapportant tout simplement ce qu’ils voient. »

Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, a rappelé : « Les océans du monde et leurs précieux habitats fournissent à de nombreux peuples à travers le globe leurs moyens de subsistance, que ce soit par la pêche ou le tourisme. »
« En préservant les océans, nous ne sauvegardons pas simplement un élément crucial des systèmes de maintien de vie de la planète et de nombreuses espèces vivantes merveilleuses, nous jouons également un rôle majeur dans l’atteinte des Objectifs de développement des Nations Unies pour le millénaire dans des domaines allant de l’élimination de la pauvreté à la réduction de la faim » a-t-il ajouté.

L’adhésion à Earthdive est ouverte aux plongeurs scaphandriers et plongeurs en apnée quelles que soient leurs compétences, ainsi qu’à toute personne se souciant des questions de conservation marine. La composante la plus importante de l’initiative est d’encourager les membres à enregistrer sur le site Internet de Earthdive (www.earthdive.com) les découvertes faites lors de leurs plongées. Ce faisant, ils contribueront à fournir des données scientifiques sur les espèces clé afin de mettre en place un Registre mondial de plongées (GDL, Global Dive Log). Ce registre est parrainé par P&O.
De plus, les adhérents à l’initiative signent une pétition internationale, exigeant l’adoption de mesures pour la protection des océans, qui sera présentée aux Nations Unies en 2005. Entretemps, cinquante pour cent de tous les frais d’adhésion iront directement à des projets de conservation marine.
PNUE-WCMC, qui, depuis un quart de siècle, élabore des évaluations scientifiques de la diversité biologique et qui est un des grands centres mondiaux œuvrant en faveur de la préservation des récifs coraliens, offre un service cartographique exceptionnel. Il permettra d’une part aux plongeurs d’entrer leurs observations ; et d’autres part à d’autres plongeurs et à la communauté scientifique d’accéder aux données enregistrées.

Le Directeur de WCMC, M. Mark Collins, a déclaré : « Grâce à notre service de cartographie interactif novateur, nommé IMaps, nous contribuons de façon significative au développement du Registre mondial de plongées. En alliant le loisir à la préservation, Earthdive aidera à propager des enseignements importants sur l’environnement à un public beaucoup plus large. »
Cette opinion se fait l’écho de celle de Coral Cay Conservation (CCC), un autre partenaire de Earthdive. Formée en 1986, l’organisation vise à contribuer à la préservation des moyens de subsistance et à la réduction de la pauvreté en protégeant, restaurant et assurant la bonne gestion de récifs coraliens et de forêts tropicales.

Leur travail dépend largement de la bonne volonté de plongeurs bénévoles, qui entreprennent des dizaines de milliers de plongées par an pour étudier le milieu sous-marin. Le Président fondateur de Coral Cay Conservation, Peter Raines MBE, est un fervent supporter des principes de Earthdive.
« Il existe un lien naturel entre la plongée et la préservation environnementale, et nous travaillons en étroite collaboration avec Earthdive afin d’encourager de plus en plus de personnes à rallier les deux. La plongée comme loisir est un sport en expansion : plus de 1,5 millions de nouveaux plongeurs sont certifiés chaque année. Earthdive offre une opportunité sans précédent d’unifier cette communauté à croissance rapide autour d’activités essentielles de conservation, qui en fin de compte profiteront énormément à nous tous, » a –t-il insisté.
__________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beaugosse
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!   Lun 29 Jan - 12:51

Toujours prêt pour sauver le monde, ben sincerement ça m'interesse de préserver l'enviromnement et à commencer par mon pays!!
Bah s'il ya qlq choses que je peux faire de plus en plongeant bein je serais ravi de le savoir !
Beaugosse au service de L'environement !!

_________________
La plongée est un sport d'alcooliques, la preuve: il y a un bar tous les 10 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
plongeurdecasa
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Nombre de messages : 215
Age : 39
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!   Lun 5 Fév - 7:39

C'est pour ca que tu es beaugoss . Mec afro wa lmcha3kek .



lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mountahiyounes.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nations Unies font appel aux plongeurs !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rezé - Tours - Rezé
» Aéronefs des Nations Unies
» Appel d'offres : Peinture et nouvelle découpe pour les bus.
» Barèmes, Calendrier & Classement nations 2008 + Lien site SuisseTeam
» Bovins et chevaux font-ils bon ménage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club de Plongée de Casablanca :: En Savoir Plus :: L'environnement-
Sauter vers: