Club de Plongée de Casablanca


 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 vitesse de remontée

Aller en bas 
AuteurMessage
kounihmed
Plongeur d'élite
Plongeur d'élite
avatar

Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : casa
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: vitesse de remontée   Jeu 12 Avr - 6:24

Le respect de la vitesse de remontée
Pourquoi impose-t-on une certaine vitesse de remontée ? Les diférents tissus (nom mathématique : compartiments) ont des périodes variables. On en parle à la page traitant de la saturation des tissus. Une remontée lente est nécessaire pour désaturer convenablement les tissus rapides (ceux qui ont une période courte, qui se saturent rapidement). Les paliers serviront, eux, à désaturer les tissus lents (période longue).
Voici un tableau provenant du site UWATEC http://www.uwatec.com :





Période
Organes concernés

Compartiment 1
5 min
reins

Compartiment 2
10 min
estomac, viscères, foie, système nerveux central

Compartiment 3
20 min
viscères, foie, système nerveux central

Compartiment 4
40 min
peau

Compartiment 5
80 min
peau, muscles, coeur

Compartiment 6
160 min
muscles

Compartiment 7
320 min
muscles, articulations, os, graisse

Compartiment 8
640 min
gras, articulations, os, reste du corps
Une remontée rapide génère très rapidement des bulles dans les tissus, qu'ils soient rapides ou non. Pendant une plongée, il peut arriver d'avoir à contourner un obstacle par le dessus : coque d'épave, petit sec, haut d'un tombant... Si ce déplacement vers le haut est fait sans respecter la vitesse de remontée normale, il doit être assimilé à une remontée partielle rapide.
La vitesse de remontée préconisée dans les des tables MN 90 est de 15 m/min. C'est bien supérieur à celle recommandée par la plupart des ordinateurs, souvent de l'ordre de 10 m/min.
L'accumulation de "petites" remontées rapides lors d'une plongée donne un "profil en yo-yo" et génère beaucoup de petites bulles. Le risque est maximum lors des plongées techniques ou d'examens, lorsqu'on pratique les exercices de remontée d'assistance ou de sauvetage. Pauvres moniteurs !
Le profil en yo-yo peut provoquer des catastrophes. Les bulles libérées dans le sang lors de la remontée s'accumulent dans les capillaires des poumons. Le fait de redescendre va augmenter la pression absolue, réduire le volume de ces bulles au point de les laisser passer dans le circuit artériel vers le coeur qui va les propulser dans l'aorte. C'est là que se trouvent les entrées des carotides, les artères qui irriguent le cerveau...
Le bon profil de plongée


On ne correspond peut-être pas au physique du jeune militaire sportif, on est peut-être aussi "un peu enveloppé", on fume, on a fait quelques efforts pendant la plongée (c'est pratiquement toujours le cas dans pas mal de région et quand on est débutant). On a ici un certain nombre de raisons pour ne jamais abréger les paliers. Ajouter une ou deux minutes au dernier palier (à -3 m) est une saine précaution. Si tout ceci ne vous concerne pas, c'est peut-être vrai pour un autre membre de la palanquée.
Le profil de plongée idéal est le suivant : Atteindre la profondeur prévue maximale dès le début de la plongée, puis faire la balade en remontant tranquilement. Tous les sites ne le permettent pas.
Lors de la remontée, en l'absence d'autres repères, il ne faut jamais dépasser une bulle visible. La respiration pendant toute la remontée (ceci comprend les paliers) doit être profonde et sans retenue. Enfin, le retour à la surface doit être très lent.
Une fois en surface, gonfler la stab et palmer le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
vitesse de remontée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disques de limitation de vitesse
» Vrai vitesse des boats!
» Vitesse
» Mettre des PASSE VITESSE à la place des poignées tournante
» [Vitesse généralisée] Voiture à 7 km/h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club de Plongée de Casablanca :: En Savoir Plus :: Medicale et Anatomie-
Sauter vers: