Club de Plongée de Casablanca

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ECHANGE D4EMBOUT

AuteurMessage
kounihmed
Plongeur d'élite
Plongeur d'élite

MessageSujet: ECHANGE D4EMBOUT   Mer 7 Mar - 4:43

Sujet : Echange d'embout
Question
Je voudrais avoir une réponse officielle à la question suivante : Quelle est la position de la commission technique au sujet de l'échange d'embout. La commission médicale aurait préconisé la simulation (jamais vu passer de texte officiel). Depuis, dans certains clubs l'échange en réel est interdit à tous niveaux alors que dans d'autres on ne simule jamais.
Je suis moi persuadé que si je l'enseigne en simulation, mes ex-élèves se noieront la première fois qu'ils auront à l'utiliser à l'occasion d'un vrai problème.
Réponse
Il n'y a pas de position officielle en la matière, car le choix relève d'une part de considérations hygiéniques et de méthodes préventives, mais aussi de considérations techniques (la simulation remplacera t'elle jamais l'efficacité du geste réel...). Je vous signale cependant que depuis quelques années déjà, les contenus de formation laissent la liberté de choix aux plongeurs et aux formateurs.
Enfin, vous dites qu'à la première occasion vos élèves se noieront s'ils n'ont jamais par le passé pratiqué l'échange d'embout en réel. Je vous répondrais qu'en principe le bon geste est le passage sur le deuxième détendeur, et certainement pas l'échange d'embout. Donc (à moins que le deuxième détendeur soit sale et non désinfecté) enseignez d'abord l'utilisation du deuxième détendeur.

Jean-Louis BLANCHARD
Président de la Commission Technique Nationale
Revenir en haut Aller en bas
plongeurdecasa
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: ECHANGE D4EMBOUT   Lun 12 Mar - 10:56

Merci What a Face , on peux avoir de l'assistance en ligne c bien .

Sa m'aide a me rappeler ce que j'ai appris, car j'ai tendance a oublier tout ca .

AMicalement
Younes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mountahiyounes.blogspot.com/

ECHANGE D4EMBOUT
Page 1 sur 1